En Août 2020, Google Shopping voit arriver une nouveauté appelée “Google Showcase Shopping”. L’occasion de faire un point sur la fonctionnalité de Google Shopping : comment vendre sur cette plateforme ? En quoi consiste cette nouveauté ?

Rappels sur la plateforme Google Shopping

Google Shopping est une plateforme très utile pour les commerçants. Elle permet de créer des fiches produits et de les référencer dans l’onglet “Shopping” des résultats de recherche.

Les premiers produits de l’onglet “Shopping” peuvent parfois apparaître au dessus des premiers résultats ou dans le bloc de droite. Il s’agit d’un canal supplémentaire pour améliorer sa visibilité sur le moteur de recherche, bien qu’il soit plus adapté aux commerçants de biens plutôt qu’aux prestataires de services.

L’intérêt principal de la plateforme par rapport à par exemple Google Ads, est qu’il est possible de donner de nombreuses informations sur son produit : taille, matière, conseils d’utilisation, coloris disponibles… Une fois sur le produit, l’internaute a accès à la page produit du site Internet et peut passer commande.

Pour utiliser Google Shopping, il faut créer un compte Google Merchant Center et le lier à un compte Google Ads. Sur la plateforme Google Merchant Center, il est ensuite possible de créer ses produits et de remplir toutes leurs informations.

Si cela vous intéresse, consultez aussi nos articles sur le sujet : Google Shopping va devenir gratuit pour les commerçants, et Pourquoi vendre en ligne ?

Nouveauté 2020 : Google Showcase Shopping

Les Google Showcase Shopping sont un système d’annonces qui permet de présenter plusieurs produits pour répondre à une requête effectuée par l’internaute.

La mise à jour d’Août 2020 impactera les Google Showcase shopping selon 4 nouveautés.

  • Les produits apparaîtront dans un carrousel et seront regroupés par marchand : cela donne accès à de nombreuses informations supplémentaires sur les produits.
  • Les impressions seront comptabilisées pour chaque produit présenté dans le carrousel.
  • Tous les clics sur les annonces à partir des pages de résultats de recherche Google redirigeront vers le site e-commerce.
  • Les annonces Showcase Shopping ne comporteront plus d’images d’en-tête

La vente en ligne et / ou la vente sur Google Shopping vous intéresse ? Contactez-nous ! Nous créons vos site e-commerce et vous conseillons sur les canaux de communication à utiliser.