Avec 2021 viennent de nouvelles tendances qui vont rythmer le marketing tout au long de cette année. En référencement naturel, publicité, réseaux sociaux mais aussi marketing de façon générale, quelles sont les tendances identifiées pour l’année à venir ?

Optimiser son site pour le référencement naturel

Selon Cocolyze, spécialiste français du SEO, 3 tendances vont se dégager en 2021 concernant le référencement naturel.

Tout d’abord, l’expérience utilisateur doit être au cœur de la stratégie. L’objectif est de proposer à l’utilisateur une expérience fluide, agréable, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone). Une mise à jour de l’algorithme est prévue en mai 2021, qui devrait creuser l’écart entre les sites à contenu similaire en se basant sur ce critère.

Le contenu textuel est très important pour le référencement, comme c’était déjà le cas auparavant. Mais en 2021, utiliser un champ sémantique riche devient plus efficace qu’utiliser le même mot clé plusieurs fois. Un contenu informatif et/ou sous forme de liste est privilégié par Google. Il en est de même pour le maillage interne et les données structurées.

Enfin, le référencement local constitue 65% des recherches. Compte tenu de la crise sanitaire que le monde connaît, cette tendance va certainement prendre de l’ampleur afin de soutenir les commerces.

Quelles tendances SEA en 2021 ?

En SEA (campagnes Google Ads), la tendance poussée par Google est l’automatisation. Il faut cependant pour cela voir un compte très bien paramétré pour que l’algorithme se base sur des données fiables.

En 2021, plusieurs formats de publicité seront à privilégier : Gallery Ads, Showcase Shopping Ads, Youtube, Google Display… Enfin, de nouveaux KPI seront à surveiller (taux d’impression perdue, Quality Score…).

Réseaux sociaux : les tendances à suivre

Sur les réseaux sociaux, ce sont les contenus courts et éphémères qui sont le plus plébiscités par les utilisateurs. L’utilisation de vidéos courtes et de stories répond à la demande actuelle sur Instagram, SnapChat ou Tik Tok.

Le Marketing conversationnel est toujours d’actualité en 2021 : être présent et répondre aux interrogations de sa cible, donner des possibilités de contacts via des boutons “Envoyer un message” ou des ChatBots.

Enfin, inciter les internautes à véhiculer notre propre contenu est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. En 2021, il se fait moins par des articles informatifs et des jeux concours comme c’était le cas il y a quelques années, mais plutôt par des filtres, stickers et éléments décoratifs permettant de communiquer sur sa marque à travers le partage de contenu éphémère de ses abonnés.

Vous êtes intéressé par les tendances marketing de 2021 ? Vous souhaitez développer votre SEO, votre SEA ou vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter !