De plus en plus, les algorithmes des moteurs de recherche favorisent l’expérience utilisateur dans les critères de référencement naturel. Il devient donc important d’optimiser l’expérience de recherche tout en améliorant le SEO. Comment adapter son site Internet aux critères du SXO ? Voici quelques conseils dans cet article.

SXO et SEO : quelle est la différence ?

SXO est l’acronyme de Search eXperience Optimization qui se traduit par l’optimisation de l’expérience de recherche. Il s’agit donc d’améliorer l’expérience de recherche de l’internaute sur les moteurs de recherche, mais aussi sa navigation sur le site, jusqu’à la conversion. Le positionnement des pages dans les résultats de recherche devient indissociable du parcours utilisateur.

De plus, SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui peut se traduire par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de techniques pratiquées par les sites web pour améliorer leur classement dans les résultats de recherche.

Ce sont deux notions différentes mais complémentaires. Le SEO vise à remonter un site dans les résultats de recherche et le SXO à améliorer l’expérience de recherche même.

Comment optimiser le contenu de son site Internet pour un bon SXO ?

Les featured snippets

Les featured snippets ou les extraits optimisés sont une présentation des résultats de recherche sur Google qui permet d’afficher les réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs. C’est une grande opportunité pour les référenceurs d’optimiser au mieux leurs pages afin qu’elles soient sélectionnées par Google. Il devient effectivement essentiel d’utiliser des requêtes questions dans le méta-titre, la méta-description mais aussi dans le texte.

L’expérience mobile

Plus que jamais, les sites web doivent aussi s’adapter à la lecture sur appareils mobiles (smartphones, tablettes..). La rédaction doit aussi prendre en compte la taille des écrans. Comment faciliter la lecture au mobinaute qui souhaite toujours des réponses rapides ?

  • Rédiger des paragraphes courts
  • Hiérarchiser les textes avec des titres (Hn)
  • Mettre certains mots en gras
  • Utiliser des listes à puces.

L’expérience utilisateur

C’est connu, Google pénalise les sites mal conçus qui ne proposent pas une expérience utile.
La qualité de l’expérience utilisateur (UX) des sites est ainsi un critère pris en considération par Google dans la détermination du positionnement dans les résultats de recherche. Voici quelques signaux qui permettent d’évaluer la qualité de l’expérience utilisateur :

  • La vitesse de chargement des pages
  • L’interactivité
  • La stabilité visuelle
  • L’adaptabilité aux appareils mobiles (responsive)
  • La navigation sécurisée
  • Les éléments intrusifs (pop-up…)

Aujourd’hui le SEO et le SXO vont de pair. Le SEO change pour tendre vers une approche centrée utilisateur en lui proposant un contenu utile et à forte valeur ajoutée.

Iziweb Crea, votre agence de communication à Dardilly, conçoit pour vous des sites Internet responsive et optimisés pour le référencement naturel. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations.