seo local

Lorsqu’un internaute cherche un service sur Internet, il a deux possibilités : il peut entrer une requête dans le moteur de recherche sans spécifier de zone géographique, auquel cas les résultats apparaissent en fonction de la position de l’internaute, ou il peut accompagner son mot-clé de la ville dans laquelle il se trouve. Dans ce cas là, les premiers résultats sont constitués de sites web ayant travaillé leur référencement local.

seo local

POURQUOI TRAVAILLER SON SEO LOCAL ?

Tout d’abord, pour la même raison que dans le cas du SEO non local. Etre visible et apparent sur la première page d’une recherche Google est bénéfique pour amener du trafic sur le site, dans la mesure où la plupart des internautes naviguent sur les deux premières pages et qu’une grande partie ne regarde que les résultats de la première page. Cela permet donc pour une entreprise d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter ses ventes.

Ensuite, parce que travailler son référencement local et plus simple que d’essayer d’être positionné sur des requêtes génériques. Les mots-clés sont moins concurrencés. Par exemple, il est plus simple de travailler son référencement sur le mot-clé « restaurant Lyon » qu’uniquement « restaurant ».

QUELS CRITÈRES SONT À TRAVAILLER DANS LE SEO LOCAL ?

Comme pour tout référencement, les critères on-page doivent être optimisés. Le contenu de qualité est un critère pris en compte, le nombre de backlinks et leur qualité également.

Il existe cependant un outil à exploiter particulièrement lorsque l’on souhaite travailler son référencement local. Il s’agit de Google My Business. Cette page est d’une grande utilité car elle fournit des informations à Google concernant la zone géographique de l’entreprise, et elle est d’autant plus efficace si elle comporte de nombreuses informations. Pour optimiser sa page Google My Business, il faut entrer sa catégorie professionnelle, plusieurs informations concernant l’activité (les horaires d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone…). Il est bien sûr indispensable de lier sa page Google My Business à son site web ! Enfin, si la page comporte des avis, du texte explicatif, des photos et des vidéos, cela permet de l’optimiser davantage.