SEO b2b/b2c

L’approche commerciale est très différente selon qu’on s’adresse à une entreprise ou à un consommateur seul. Il en est de même pour une stratégie de référencement naturel. Le B2B (business-to-business) est le commerce entre deux entreprises, alors que le B2C (business-to-consumer) adresse uniquement le marché des particuliers.

Nous allons voir que la définition de votre stratégie SEO doit s’adapter à ces deux cibles.

Le choix des mots clés

Pour adapter sa stratégie SEO à ces deux audiences bien distinctes, il faudra adapter sa stratégie de contenu et de choix des mots clés.

En B2B, il faut privilégier les termes plutôt techniques dans sa stratégie de référencement pour montrer son expertise dans le domaine. Chaque fonctionnalité de vos produits doit être détaillée. Il faut également travailler des mots-clés dit “longue traîne” et des termes de niches. Ils apportent certes moins de trafic mais génèrent du trafic plus qualifié.

En B2C, il y a beaucoup plus de concurrence sur les mots-clés au volume de recherche élevé. L’objectif d’une stratégie SEO orienté B2C sera de se différencier de la concurrence. Or,  il peut être difficile de se positionner sur des expressions génériques, dans ce cas, il est possible d’opter pour des mots-clés longue traîne afin d’élargir votre champ sémantique.

Également en B2C, l’investissement portera plus sur du guest-blogging et du contenu sur les réseaux sociaux.

Des décideurs différents

En B2C,le consommateur décide lui-même de son achat. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une entreprise, la décision d’achat doit passer par plusieurs étapes: tous les départements doivent se mettre d’accord sur l’utilité du produit ou du service pour l’entreprise avant de l’acquérir. C’est la raison pour laquelle vous devrez mettre en place des landing page adressant différentes cibles. 

Les différents réseaux sociaux pour votre stratégie SEO

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour booster le SEO de votre site web. Chaque plateforme sociale possède ses spécificités.

Choisissez alors le réseau social le plus pertinent pour votre audience :

  • BtoB : Twitter et LinkedIn. Avec une cible B2B, ces deux réseaux sociaux vont permettre de montrer votre expertise et de ramener plus de trafic sur votre site Internet.
  • BtoC : Facebook, Instagram, Pinterest. Véritables moteurs de vente, ces plateformes sont dédiées au grand public. Il sera donc plus simple de vendre directement via ces réseaux sociaux.

Vous souhaitez vous différencier avec une stratégie de référencement naturel selon votre activité BtoB ou BtoC, vous pouvez nous contacter pour en discuter !

 

Source: Abondance