recherches associées

Il est bien connu que l’objectif premier du moteur de recherche Google est d’amener l’internaute à trouver le plus rapidement possible l’information qu’il recherche. Il propose pour cela de nombreuses fonctionnalités et parmi celles-ci, les recherches associées.

Les recherches associées : qu’est-ce que c’est ?

Il faut tout d’abord différencier les recherches associées des suggestions de recherche, qui apparaissent dans la barre de recherche lorsque l’on a commencé à écrire une requête. Les recherches associées sont des liens qui apparaissent en bas d’une page de recherche, sous forme d’une ou deux colonnes.

Quel est leur objectif ?

Les recherches associées ont, selon Vincent Courson, pour objectif d’affiner la recherche de l’internaute s’il n’a pas trouvé l’information qu’il recherche et lui évite ainsi de visiter la 2e page des résultats. Cette fonctionnalité donne encore plus de poids à l’importance d’être présent sur la première page des résultats de recherche puisque Google incite les internautes à reformuler leur requête s’ils n’ont pas trouvé satisfaction sur la première page des résultats.

Comment sont-elles générées ?

Afin de pouvoir proposer ces liens complémentaires, le moteur de recherche Google se base sur plusieurs éléments. Dans un premier temps, il analyse les requêtes « populaires », souvent recherchées, en lien avec la requête initiale de l’internaute. Ensuite, il intègre, si l’internaute est connecté avec son compte Google, des éléments de personnalisation. Il va également prendre en compte l’emplacement géographique de l’internaute. Enfin, afin de créer des requêtes plus précises de type « longue traine« , le moteur va ajouter des mots-clés à la requête initialement tapée. Par exemple, en recherchant « restaurant Lyon », on obtient la liste suivante de recherches associées :

recherche

Vous souhaitez optimiser votre site Internet et apparaître sur la première page des résultats de recherche ? Visitez notre page dédiée au référencement ou contactez-nous via notre formulaire de contact.

Source : Le Ptit Digital