Le responsive web design correspond à cette volonté de construire votre site de façon à ce qu’il soit adapté à la navigation sur un mobile, une tablette et tout autre support permettant l’accès à Internet, et ce sans qu’il n’y ait de problèmes au niveau de l’affichage du contenu.

Cette notion est née de la progression monumentale de l’utilisation des Smartphones pour effectuer des recherches sur le web. L’usage du mobile a en effet dépassé celui du traditionnel ordinateur dans les habitudes de navigation.

Pourquoi devez-vous avoir un site responsive ?

Le fait d’adapter votre site à tous les types de formats vous permettra :

  • D’être mieux référencé (l’indexation mobile a été mise en place depuis 2017)
  • D’offrir une meilleure expérience de navigation à vos utilisateurs
  • De fidéliser plus de visiteurs en conséquence, et diminuer le taux de rebond
  • D’augmenter le taux de conversion: en facilitant la navigation, vous faciliterez aussi le parcours d’achat.

Comment construire un site responsive ?

Vous pouvez tout d’abord y parvenir grâce aux CMS : les 2 principaux, WordPress et Joomla, proposent tous deux des thèmes édités pour faciliter le responsive web design. Sur WordPress par exemple, les thèmes Karma, Modernize, Core, Skelton et plein d’autres sont conçus pour être directement lisibles sur mobile.

Les logiciels de création de site en ligne peuvent également vous permettre de créer un site avec un design satisfaisant. Cependant, ce genre de plateformes n’est pas adapté pour vous assurer un bon référencement naturel.

Le CSS3 peut également vous permettre d’adapter le design de votre site à la taille de l’écran, grâce à ce qu’on appelle les « media queries ». Il faut cependant être à l’aise avec les langages de programmation HTML et CSS.

Vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour la construction de votre site web ? N’hésitez-pas à faire appel à nos services : nous gérons pour vous la création de votre site responsive, que nous alimentons par la suite avec du contenu optimisé pour le référencement.