https seo

HTTPS est une variante du protocole de communication client-serveur http, qui permet de sécuriser un site Internet. Il permet à l’utilisateur de vérifier l’identité du site web qu’il visite et de protéger les données envoyées via les formulaires. Il est notamment utilisé sur les sites permettant des transactions bancaires en ligne. Depuis 2010, le https est généralisé sur les réseaux sociaux.

https seo

L’IMPACT SUR LE RÉFÉRENCEMENT

En 2015, seulement 10% des sites indexés par Google étaient en https. D’après Moz, ce chiffre atteignait 25% début 2016 et est passé à 45% en juin dernier !

Le nombre de sites qui passent en https est donc de plus en plus important. Peut-on y voir un nouveau levier pour améliorer son référencement ? Bien que Google ait démenti l’information, selon Abondance, il s’agirait bel et bien d’un nouveau critère à prendre en compte dans son SEO.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU HTTPS ?

Avoir un site en https permet de sécuriser la connexion. Il est donc majoritairement utilisé dans le cas des sites e-commerce ou bancaires pour des transactions réalisées en toute sécurité. Il permet également de protéger les données. Pour l’internaute, naviguer sur un site en https, c’est une preuve de confiance.

Cela permettrait également d’améliorer son référencement. Google accorderait plus de poids aux sites en https qu’aux sites en http depuis quelques temps. Il s’agit donc d’un nouveau levier pour améliorer sa position dans les moteurs de recherche, qui peut être utilisé sur tout type de site, e-commerce ou vitrine.

L’inconvénient de passer son site en https est surtout financier : il s’agit d’une dépense supplémentaire. Généralement, cette dépense se fait sous forme d’abonnement annuel. Cependant, il est possible d’avoir accès au SSL de façon gratuite. Par exemple, Let’s Encrypt propose le SSL gratuitement.

Sources : AbondanceWebrankInfo