Il semblerait que ces derniers temps, la taille idéale des balises « title » ai été modifiée deux fois par l’algorithme Google. Jusqu’alors, la taille idéale était de 55 caractères en version desktop. Faisons le tour des récentes modifications et des impacts que cela entraîne dans la rédaction de ses balises Title.

Taille des balises Title : quels changements ont été observés ?

Les spécialistes ont repéré des changements dans la taille idéale de la balise Title à deux reprises, autour des 11 et 27 Septembre : celle-ci aurait été progressivement augmentée.

Depuis la fin du mois de Septembre, la taille idéale de la balise Title serait de 75 caractères en version desktop, ce qui représente une haute évolution (+36% !) et laisse donc davantage de place pour y inclure mots-clés et informations. Elle serait même passée à 80 caractères aux Etats-Unis.

Cependant, ce nombre de caractère semble rester identique en version mobile (une cinquantaine de caractères). Le nombre de caractères de la méta description semble inchangé également (165 caractères).

Quels impacts en SEO ?

Il est tout d’abord conseillé de vérifier sur le long terme cette mise à jour de l’algorithme avant de pouvoir modifier ses différentes balises Title.

Dans le cas où cette mise à jour serait validée, le nombre de caractères à optimiser reste variable dans la mesure où l’affichage de la balise Title dépend de la largeur des caractères. Il est donc conseillé de placer ses informations importantes en début de titre afin d’optimiser sa visibilité. De même, pour un titre de plus de 50 caractères, la fin du titre sera masquée sur la version mobile.

Rappelons toutefois que si Google n’affiche pas la balise en entier dans ses résultats de recherche, le contenu qui y est présent est lui pris en compte par le moteur de recherche, et donc peut servir bénéfiquement au référencement du site.

Sources : Le Ptit Digital, Abondance, BDM