Articles

SEO local

Commerces locaux, le SEO n’est plus une option. Iziweb Crea reprend les 14 points d’une infographie de Yeah!Local qui démontre tout l’intérêt d’opter pour le SEO lorsque l’on veut une visibilité locale dans les résultats de recherche.

Le SEO : les avantages par rapport à la publicité

Pourquoi le SEO est la meilleure stratégie de visibilité locale ? Tout d’abord parce que malgré les nombreuses mises-à-jour de l’algorithme Google, il est toujours possible de travailler son site de sorte à optimiser son positionnement. De plus, cette solution reste plus abordable que les autres options de publicité en ligne ou hors ligne.

Par rapport à la publicité, le SEO est également plus naturel (comme son nom l’indique), moins intrusif et mieux accueilli par les internautes. Le SEO confère davantage de crédibilité au site. Le nombre de conversions est donc plus important que par rapport à d’autres stratégies de publicité.

De même, ne pas être trouvable sur Google peut tout autant générer de la méfiance de la part de l’internaute qui n’iront peut-être pas au bout de la conversion.

S’adapter au comportement mobile

Face au nombre de recherches effectuées sur mobile, optimiser son site Internet pour le référencement mobile (voir notre article sur le mobile first) peut être un véritable axe de différenciation par rapport à ses concurrents. La plupart des internautes ne regarde généralement que la première page, ce qui est un argument supplémentaire pour y être positionné.

Un travail sur le long terme et pérenne

Si travailler son référencement peut demander plusieurs mois avant de voir des résultats, le retour sur investissement est bien réel. Une étude de Brafton.com a même démontré que 70% des petits commerces locaux ayant investi dans le SEO ont amélioré leurs résultats financiers. De plus, une fois que le SEO est travaillé et que les résultats sont bien présents, le positionnement est stable sur le long terme.

Source : Abondance

seo local

Lorsqu’un internaute cherche un service sur Internet, il a deux possibilités : il peut entrer une requête dans le moteur de recherche sans spécifier de zone géographique, auquel cas les résultats apparaissent en fonction de la position de l’internaute, ou il peut accompagner son mot-clé de la ville dans laquelle il se trouve. Dans ce cas là, les premiers résultats sont constitués de sites web ayant travaillé leur référencement local.

seo local

POURQUOI TRAVAILLER SON SEO LOCAL ?

Tout d’abord, pour la même raison que dans le cas du SEO non local. Etre visible et apparent sur la première page d’une recherche Google est bénéfique pour amener du trafic sur le site, dans la mesure où la plupart des internautes naviguent sur les deux premières pages et qu’une grande partie ne regarde que les résultats de la première page. Cela permet donc pour une entreprise d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter ses ventes.

Ensuite, parce que travailler son référencement local et plus simple que d’essayer d’être positionné sur des requêtes génériques. Les mots-clés sont moins concurrencés. Par exemple, il est plus simple de travailler son référencement sur le mot-clé « restaurant Lyon » qu’uniquement « restaurant ».

QUELS CRITÈRES SONT À TRAVAILLER DANS LE SEO LOCAL ?

Comme pour tout référencement, les critères on-page doivent être optimisés. Le contenu de qualité est un critère pris en compte, le nombre de backlinks et leur qualité également.

Il existe cependant un outil à exploiter particulièrement lorsque l’on souhaite travailler son référencement local. Il s’agit de Google My Business. Cette page est d’une grande utilité car elle fournit des informations à Google concernant la zone géographique de l’entreprise, et elle est d’autant plus efficace si elle comporte de nombreuses informations. Pour optimiser sa page Google My Business, il faut entrer sa catégorie professionnelle, plusieurs informations concernant l’activité (les horaires d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone…). Il est bien sûr indispensable de lier sa page Google My Business à son site web ! Enfin, si la page comporte des avis, du texte explicatif, des photos et des vidéos, cela permet de l’optimiser davantage.