Articles

penguin 4.0

On attendait la mise à jour de Google Penguin pour fin 2015, puis pour début 2016… Ça y est, Google Penguin 4.0. est lancée ! En quoi consiste-t-elle ? Qu’est-ce qui change ? Comment cette algorithme influence-t-elle le référencement ?

penguin 4.0

QUELQUES RAPPELS SUR GOOGLE PENGUIN…

L’algorithme Google Penguin a été lancée par Google en 2012 et a connu de nombreuses mises à jour depuis son lancement (deux en 2012, deux en 2013, une en 2014 et cette dernière en 2016). Il s’agit d’un filtre qui permet de sanctionner les sites qui abusent des techniques de référencement et utilisent des liens de mauvaise qualité. Ces sites se retrouvent alors en toute dernière page de Google ou n’apparaissent même plus dans les résultats de recherche.

LA MISE À JOUR 4.0 : GOOGLE PENGUIN EN TEMPS RÉEL

Le principal changement lié à cette mise à jour : l’algorithme fonctionne maintenant en temps réel ! Les données sont donc mises à jour de façon continue. Les sites qui ont été pénalisés n’ont plus besoin d’attendre que leur « nettoyage » soit pris en compte au bout de plusieurs mois pour se repositionner, et peuvent donc être dépénalisés plus rapidement. Cela fonctionne également dans le sens inverse. Un site qui abuse des liens de mauvaises qualité sera pénalisé en temps réel aussi.

D’autres changements entrent en compte dans cette mise à jour. L’algorithme Penguin fonctionne maintenant dans toutes les versions langues de Google (google.com, google.fr…). Dernière modification majeure : en cas de techniques abusives, l’algorithme pénaliserait les pages spammantes et non le site dans sa globalité.

On peut supposer que les fluctuations des résultats de recherche ces derniers temps sont fortement liées à cette mise à jour de Google, qui a pu effectuer des essais avant de lancer la mise à jour officielle.

Source : Abondance