Articles

Recherche vocale

De plus en plus de personnes utilisent la reconnaissance vocale pour effectuer une recherche sur Internet. Au total, 20% des requêtes sur Google sont formulées via cette nouvelle technique, de plus en plus adoptée par les internautes. Alors, quelles sont les conséquences sur le référencement naturel ?

Recherche vocale

LES RECHERCHES PAR RECONNAISSANCE VOCALE

On connaissait déjà Siri chez Apple et Cortana chez Microsoft. Les avancées technologiques permettant de retranscrire des paroles humaines en un texte exploitable par une machine ont amené petit à petit les internautes à faire leurs recherches à l’oral. Avec « OK Google », il suffit de poser une question à son téléphone pour afficher une page de résultats de recherche.

La recherche vocale est principalement utilisée pour connaître des horaires, un itinéraire, la météo ou encore pour l’aide aux devoirs… Aujourd’hui, c’est un adulte sur quatre et plus d’un adolescent sur deux qui l’ont adopté.

Plus rapide, plus pratique et utilisable quoi que l’on fasse, la recherche vocale prend de l’ampleur et va forcément entrainer des changements dans le référencement naturel. Alors quelles sont les conséquences ?

RECHERCHE VOCALE : CONSÉQUENCES SUR LE SEO

Avec cette nouvelle utilisation du moteur de recherche, les requêtes formulées ne sont plus les mêmes. On note plusieurs différences qui vont conditionner le travail à effectuer sur le référencement naturel.

Tout d’abord, les requêtes sont passées d’un enchainement de deux ou trois mots-clés à une phrase complète, et généralement sous forme de question. Par exemple : « Où acheter des bottes d’hiver à Paris ? » au lieu de « magasin de chaussures Paris ». De plus, la tendance de la longue traîne devient un levier de plus en plus important : la recherche vocale entraine des requêtes plus longues et plus précises.

La recherche vocale étant utilisée sur smartphone et tablette, il devient nécessaire d’avoir un site responsive pour répondre à la requête. Ce critère est devenu primordial pour le référencement, comme nous en parlions dans cet article sur l’indexation mobile. Également majoritairement utilisée par des internautes en déplacement, la recherche vocale aura davantage une influence sur le référencement local. La plupart des internautes l’utilisent sur la route, lorsqu’ils sont à la recherche d’un endroit.

ET À L’AVENIR ?

Certains prévoient déjà la fin du « mot-clé », qui est tout de même la base du référencement naturel. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que l’apparition de la recherche vocale permettra sûrement de mieux répondre aux besoins des internautes, en proposant des résultats de recherche encore plus adaptés à leur requête.

Source : Journal Du Net