Articles

baidu

Plus de 90% des internautes utilisent Google en France et dans de nombreux pays. Cependant, en Chine, le moteur de recherche qui est largement utilisé s’appelle Baidu. Lorsque l’on souhaite s’implanter en Chine, il est alors nécessaire de travailler son référencement naturel dans ce moteur de recherche.

baidu

BAIDU: QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce moteur de recherche est le plus utilisé en Chine, bien avant Google. On remarque de nombreuses similitudes avec celui-ci. Tout d’abord, son interface y ressemble beaucoup. Baidu possède un équivalent de Wikipédia, appelé Baike, et un équivalent des « questions / réponses » de Yahoo, sous le nom de Zhidao.

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SEO DU MOTEUR DE RECHERCHE BAIDU?

Les critères de référencement de Baidu sont assez similaires à ceux de Google, mais on note tout de même des différences. Baidu accorde de l’importance au taux de rebond d’un site pour juger de sa pertinence. Si le taux de rebond d’un site est élevé, celui-ci sera mal classé dans les résultats de recherche.

La vitesse d’affichage des pages est à optimiser, dans la mesure où Baidu passe rapidement sur les différentes pages qu’il visite. Pour cette même raison, il est préférable de placer le contenu à référencer en haut de page.

Tout comme Google, le contenu dupliqué est sanctionné par le moteur de recherche.

Pour optimiser un site pour son référencement dans Baidu, il est préférable d’opter pour un nom de domaine en .cn, d’être hébergé en Chine et de proposer du contenu exclusivement chinois.

Enfin, il faut savoir que de nombreux sujets ne sont pas référencés: tout contenu anti-gouvernemental, pour adulte ou relatif au jeu (ou toute image liée à ces domaines) est censuré par le moteur de recherche.

Sources : Finance MagnatesJournal du Net