Articles

indexation mobile

En 2015, Google annonçait ne pas utiliser d’index spécifique pour son moteur mobile et afficher des résultats similaires sur smartphone et sur desktop. Cependant, Gary Illyes a annoncé le mois dernier que Google basculerait « dans quelques mois » vers un index mobile. Quels sont les changements à prévoir concernant les positions de référencement naturel en 2017 ?

indexation mobile

QU’EST-CE QUE L’INDEXATION MOBILE ?

Auparavant, Google mettait en avant la version desktop des sites dans son classement, et ce classement se répercutait sur mobile. Gary Illyes vient d’annoncer que Google va bientôt passer d’un index desktop à un index mobile.

Cela signifie que Google va indexer les versions mobiles et non les versions desktop de chaque site, et cette indexation va primer sur l’indexation desktop. Le référencement de chaque site va donc être impacté par sa version mobile.

Gary Illyes aurait également annoncé que l’index desktop ne disparaitrait pas complètement, mais deviendrait secondaire, après l’indexation mobile.

QUELLES CONSÉQUENCES SUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour continuer à bénéficier d’un bon référencement, malgré cette mise-à-jour. De nombreux webmasters choisissent d’alléger leurs pages mobiles et y ajoutent moins de contenu, pour qu’elles soient plus rapide au chargement. Si Google s’intéresse maintenant aux versions mobiles de chaque site, les pages présentant peu de contenu (et donc peu de mots-clés) seront pénalisées. Il est donc essentiel de soigner le contenu et les mots-clés de ses pages mobiles.

Il est préconisé d’avoir un site responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran). Celui-ci sera identique sur desktop et smartphone, avec la même quantité de contenu, tout en étant parfaitement optimisé pour l’affichage mobile.

Il n’y a pas encore de sortie officielle pour ce nouveau modèle d’indexation, cependant, cela laisse le temps aux webmasters d’optimiser leurs sites, d’adapter leur stratégie digitale et de référencement.

Sources : AbondanceMétadosi