Articles

Nous vous expliquions il y a quelques temps que les avis (laissés sur les comptes Google My Business des entreprises) pouvaient entrer en compte dans le référencement des sites, et notamment en cas de recherche vocale. Mais les avis construisent aussi l’e-reputation de l’entreprise. Faux avis négatifs : comment réagir et quelles solutions existent ?

Quelques chiffres sur les avis en ligne

PrinceMinister et la Poste publiaient en 2014 une étude attestant que les avis avaient un réel rôle à jouer dans le processus d’achat, avec quelques chiffres à l’appui :

  • 74% des internautes ont déjà renoncé à un achat à cause d’un avis négatif
  • 41% des internautes ont déjà réalisé un achat spontané à la lecture d’un avis positif

Une étude de Médiamétrie datant de 2016 montre également que 49% des internautes ont déjà recherché des avis d’internautes pour guider leur choix de produit ou de site.

Sachant cela, de nombreuses pratiques se sont développées et peuvent fausser ces résultats, notamment la rédaction de faux avis négatifs laissés par les concurrents… Alors pour contrer cela, des solutions juridiques ont été mises en place.

La norme AFNOR pour réguler la rédaction d’avis des internautes

La norme AFNOR NF Z 74-501 a été créée et encadre plus précisément la rédaction d’avis sur Internet. Cette norme permet de laisser la possibilité de rédiger un avis uniquement aux personnes ayant réalisé leur achat. C’est le cas par exemple de la plateforme Avis Clients Validée, certifiée AFNOR. Cette certification assure aux internautes que les avis sont des réels avis de clients, et permet d’établir une relation de confiance. La norme permet également de montrer en premier les commentaires les plus récents, pour des avis représentatifs. De plus, ceux-ci ne sont pas tronqués, ce qui permet de lire le point de vue de l’internaute dans son intégralité sans clic supplémentaire.

Les avis sont donc un véritable atout pour le référencement naturel et pour l’image et la réputation de l’entreprise. Vous avez des interrogations sur votre e-réputation ? Votre référencement ? Nous optimisons au mieux chaque aspect de votre communication digitale.

Source : Abondance

avis clients

Toute entreprise aime mettre en valeur les avis clients favorables sur son site Internet, dans la mesure où ils ont un pouvoir non négligeable sur leur crédibilité et leur e-reputation. La plupart des internautes tiennent compte des avis avant de faire un achat en ligne, se renseignent sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes telles que Yelp ou TripAdvisor avant de se décider. Mais les avis clients peuvent aussi avoir un poids dans le référencement.

avis clients

Comment les avis clients influencent le référencement d’un site ?

Les moteurs de recherche utilisent maintenant les avis clients en tant que « contenu », de la même façon qu’ils analysent le contenu du site en lui même, pour ajuster les positions dans les pages de résultats de recherche.

Les robots tiennent alors compte de plusieurs éléments dans leur algorithme : le nombre d’avis par site, la crédibilité des sites sur lesquels sont postés les avis, le nombre de sites différents et le score moyen accordé par les internautes.

Les « rich snippets » affichés sur les pages de résultats (prix, avis, date et lieu d’événements…) et générés par les robots grâce à un fichier de développement, permettent d’améliorer la lisibilité des résultats et donc d’améliorer la visibilité du site dans les SERP. Si celui-ci comporte des avis positifs (sous forme de note), Google le prendra en compte. Celui-ci a cependant annoncé que le développement des rich snippets ne garantissait pas leur apparition dans une page de résultats.

Comment jouer sur ce levier ?

Leur impact étant non négligeable, il est très important de pousser ses clients à donner leur avis s’ils ont été satisfait de leur produit ou de leur prestation. La première étape est de créer un profil sur plusieurs réseaux sociaux, sur Google My Business et sur des annuaires correspondant à son secteur d’activité.

Il est positif pour le référencement également de répondre aux avis laissés sur toute plateforme, car cela constitue un contenu plus important et témoigne de la réactivité du site.

Sources : 1ère position, Brand Advocacy