mobile first

Depuis quelques temps, Google communique sur son projet Mobile First, qui consiste à explorer la version mobile des sites Internet et à les référencer en conséquence. Le mois dernier, le moteur de recherche publiait ses derniers conseils pour bien se préparer au projet…

Rappels sur le projet Mobile First

Annoncé depuis déjà 2016, le projet Mobile First risque de modifier considérablement la façon dont Google analyse les sites Internet. En effet, ce sera prochainement la version mobile du site qui sera davantage prise en compte, au lieu de la version desktop, qui était la version explorée par l’algorithme depuis toujours.

Le trafic sur mobile prenant de plus en plus d’ampleur, il était devenu indispensable de posséder un site responsive, pour le confort des utilisateurs. Avec cette réforme de Google, il est maintenant essentiel de soigner la version mobile de son site Internet pour son référencement !

Quels sont alors les recommandations du moteur de recherche Google pour bien préparer son site à ce grand changement à venir ?

Tous les conseils pour préparer son site au Mobile First

Il est tout d’abord recommandé de fournir un contenu similaire entre la version desktop et la version mobile : le texte, les images et leur attribut alt, les vidéos… De même, les données structurées et les métadonnées (les titres, méta description et hreflang) doivent figurer sur les deux versions et être identiques.

Les liens hreflang, utilisés pour l’internationalisation, doivent faire l’objet d’un travail particulier : les hreflang pour mobile doivent renvoyer vers les versions des URL pour mobile, et de même pour les hreflang pour desktop.

Concernant l’hébergement, il est conseillé de vérifier que les serveurs ont la capacité de gérer la fréquence d’exploration. Cependant, ce point concerne uniquement les sites hébergés sur un autre hôte (les sites de type m.).

Source : abondance.