Google Workspace

Google présente les nouveautés de Google Workspace, et annonce que sa suite de productivité est désormais disponible pour tous. Seul un compte Google est requis. En effet, dès lundi 14 juin 2021, Google Workspace anciennement nommé nom G-Suite, n’est plus réservé qu’aux professionnels. Désormais, tout le monde peut utiliser la suite d’applications, gratuitement.

Google Chat pour activer Google Workspace

Pour profiter des options de Google Workspace, il faut simplement activer Google Chat dans les paramètres Gmail. Il sera alors possible d’envoyer des messages instantanés, remplaçant Hangouts, et de créer des salles de discussion appelées Spaces. Cette fonctionnalité aura son propre onglet. L’espace Spaces centralisera les discussions, vous permettra de collaborer facilement avec vos collègues ou d’autres tiers sur des documents Google (mention @, attribution des tâches…) et ressemblerait à des channels Slack.

L’objectif pour Google est de faciliter la collaboration et fluidifier les échanges des équipes notamment via les documents partagés (Google Docs, Sheets, Slides…) ou dans les Spaces.

Comment activer Google Chat sur Gmail :

  • Sur ordinateur : cliquez sur la roue dentée en haut à droite, puis sur “Voir tous les paramètres”, cliquez sur l’onglet “Discussions et Visioconférences », sélectionnez Google Chat et enregistrez les modifications.

Google Workspace Individual, la version individuelle payante

L’accès à Google Chat, aux salons et aux visioconférences est bien entendu gratuit. En revanche, pour bénéficier de plus de fonctionnalités, Google propose un abonnement payant : Google Workspace Individual, à 9,99 $ par mois. Le plus de cette offre ? Mettre à disposition des outils professionnels, comme un service de réservation et un module d’emails marketing. Workspace Individual sera d’abord lancé aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Australie et au Japon, selon la firme de Mountain View.

Source: BDM