Il arrive que les pages d’un site Internet soient déplacées sur un nouveau domaine, que les URL soient modifiées ou que les pages soient totalement supprimées. Cela entraîne une impossibilité d’affichage de la page demandée, qui est alors remplacée par une page 404.

Pourquoi est-il nécessaire de configurer des pages 404 ?

Laisser la page 404 par défaut peut être pénalisant dans la mesure où beaucoup d’utilisateurs risquent de quitter votre site, retournant dans la barre de recherche afin de trouver le contenu souhaité autre part. Presque tous les sites proposent donc une redirection automatique ou manuelle vers la page d’accueil pour éviter cela, ou bien vers une page définie qui bien entendu n’est jamais choisie au hasard.

A noter : la présence de pages 404 ne pénalise pas le référencement naturel d’un site tant que leur nombre reste raisonnable. Consultez également cet article récapitulant les points importants en SEO en 2019.

Comment rendre cette page originale ?

Il faut déjà tenter de trouver une phrase amusante pour décrire le problème. Intégrer une illustration ou un élément de l’identité de marque pour accompagner cette phrase peut également être judicieux.

Le but est en fait de divertir l’internaute pour qu’il passe l’éponge sur le fait qu’il n’aura pas l’information qu’il souhaitait obtenir en se rendant sur la page.

Une page 404 bien construite prouvera aux visiteurs que vous ne laissez rien au hasard, que vous êtes pointilleux.

Quelques exemples dont il faut s’inspirer :

Le site worrydream.com, qui reprend la célèbre « Trahison des images » de René Magritte,  en intégrant à la page la même pipe accompagnée du slogan « Ceci n’est pas une page. »

Coca-cola-france.fr, qui utilise une canette vue du haut pour représenter le 0 du « 404 », et reprenant leur célèbre rouge pour colorer les deux 4.

Innocent.fr, qui a intégré une vidéo dans sa page 404, incitant à rester sur le site. Cela leur permet d’attirer l’attention des visiteurs sur autre chose que le fait que la page est indisponible.

Nike.com, qui inscrit l’expression « Temps Mort », et  propose directement les produits les plus vendus en France. Toutes les occasions sont bonnes pour vendre plus !

Faites appel à Iziweb Crea !

Si vous souhaitez que nous prenions en charge la construction de votre site web, comprenant la création et le remplissage des pages, mais aussi la création d’une charte graphique, la sécurisation ainsi que l’hébergement du site, contactez-nous sans plus attendre ! Nous nous assurerons également de son bon référencement sur les moteurs de recherche pour permettre à votre entreprise de gagner en visibilité.