emoji

Dans le contexte actuel où une grande partie de la population est confinée, les réseaux sociaux ont proposé de nouveaux emojis, stickers et fonctionnalités, plus cohérents avec la situation, afin de communiquer sur les gestes à adopter, mais aussi aider les internautes à communiquer avec les personnes isolées et leur apporter leur soutien.

Des stickers et émoji supplémentaires pour se soutenir

Facebook a notamment proposé une nouvelle « réaction » afin d’exprimer son soutien à ses proches. Dans quelques jours, il sera donc possible de réagir avec un emoji qui serre un coeur dans ses bras. Dans Messenger, 16 nouveaux stickers sont disponibles. Apaisants, bienveillants, cette initiative a le même objectif : apporter son soutien et rester solidaires dans cette période. Ces nouveaux stickers sont disponibles dans le magasin de stickers.

Instagram a lui aussi proposé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour faciliter la communication. La fonction Co-Watching permet notamment de visualiser des photos pendant un appel vidéo sur la plateforme.

Des fonctionnalités supplémentaires pour informer

Les réseaux sociaux sont beaucoup plus utilisés depuis le début du confinement. C’est donc un outil exploité pour communiquer sur les gestes à adopter.

Le fameux bitmoji de SnapChat a été mis à jour avec de nouveaux designs :

SnapChat a également créé de nouveaux filtres, incitant à rester chez soi, et des lenses en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé pour communiquer sur les façons de se protéger.

Le réseau social Instagram a également développé un sticker « Restons chez nous ». Utilisé en story, ce sticker ajoute le contenu dans une story permanente, qui apparait automatiquement en 1ère position sur Instagram.

Instagram a également développé de nouvelles fonctionnalités pour diffuser facilement les informations importantes : encarts dédiés aux recherches sur le coronavirus, stickers sur les gestes barrières, veille pour empêcher la diffusion de fausses informations… Un sticker don existe également pour récolter des fonds : les utilisateurs peuvent inviter leurs contacts à soutenir une cause de leur choix.

Les réseaux sociaux sont donc mobilisés pour apporter leur soutien. Et vous, utilisez-vous ces fonctionnalités ?