nofollow

Depuis Septembre 2019, Google a annoncé l’arrivée de deux nouveaux attributs pour les liens : « sponsored » et « ugc ». Quelle nouveauté cela apporte-t-il ? Quelle différence avec l’attribut « nofollow » ? Quel impact sur le SEO ?

Deux nouveaux attributs viennent compléter l’attribut « nofollow »

L’attribut « nofollow » pour les liens existe depuis 2005, et indique au robot de Google de ne pas prendre en compte ce lien.

Cela permettait jusqu’alors de lutter contre le spam. En effet, la plupart des liens dans les forums et les commentaires sont en « nofollow », donc non pris en compte par Google, donc inintéressant pour le ranking. Ces espaces étaient donc libérés du spam.

L’attribut « nofollow » permettait également d’identifier les liens sponsorisés, vendus et affiliés. Depuis Septembre 2019, deux nouveaux attributs ont vu le jour pour préciser ces différents cas : « sponsored » et « ugc ».

Comment fonctionne cette nouvelle mise à jour de l’algorithme ?

L’attribut « sponsored » indique les liens sponsorisés et « ugc » les liens créés par des utilisateurs et non l’administrateur du site. Ils peuvent remplacer le « nofollow » ou bien le compléter.

Le grand changement est le suivant : depuis la mise à jour, ces attributs, ainsi que le « nofollow », sont devenus des « indices », que Google peut choisir de suivre ou non. Dans les mois à venir, Google pourrait donc tenir compte des attributs « nofollow », pour crawler, indexer et ranker. Cela ne s’appliquerait cependant que pour une partie de ces liens. La façon dont Google fera son choix reste inconnue.

Il n’est ni avantageux ni pénalisant d’utiliser ces attributs pour le SEO. Il est cependant obligatoire d’utiliser « nofollow » ou « sponsored » pour indiquer les liens sponsorisés. Dans le cas inverse, une pénalité pour lien artificiel peut être appliqué et le ranking peut être affecté.

Que retenir ?

En conclusion, Google décide de reprendre en compte les liens en « nofollow », de façon aléatoire, pour le référencement. De plus, l’utilisation du nouvel attribut « sponsored » est devenue obligatoire pour les liens sponsorisés.

Besoin de conseils pour optimiser votre référencement naturel ? Contactez notre équipe : nous vous accompagnons dans votre stratégie SEO et vous aidons à vous positionner dans les résultats de recherche.

Source : WebRankInfo