moments clés vidéo sur Google

Google a lancé il y a un an et demi les « moments-clés » d’une vidéo dans les SERP aux Etats-Unis. Cette fonctionnalité est désormais disponible en France. Elle a pour avantage de donner une visibilité énorme aux vidéos.

Qu’est ce que la fonctionnalité “moments clés” ?

Les “moments clés” consistent à pouvoir distinguer les différentes sections d’une vidéo (par exemple, une vidéo expliquant plusieurs étapes), permettant aux utilisateurs de passer directement à la section qu’ils recherchent directement dans les résultats de recherche. En septembre 2019, Google avait lancé ce système de « moments-clés » dans les vidéos, avec l’affichage dans les SERP du moteur de plusieurs séquences-clés accessibles rapidement. 

Comment fonctionnent les “moments clés” ?

C’est une façon de trouver plus vite le passage qui nous intéresse, grâce à une frise chronologique en-dessous de la vidéo principale. Elle dépend des horodatages (mécanisme qui consiste à associer une date et une heure à un événement ou une information) renseignés par les créateurs de vidéo grâce aux indications adéquates dans la description YouTube. 

Il ne s’agit pas d’une recherche par mot-clé avec une indication de l’endroit où le terme est prononcé dans la vidéo.

La fonctionnalité qui n’était jusqu’à présent disponible qu’aux Etats-Unis fait son arrivée en France (sans annonce officielle du moteur, semble-t-il) et d’autre part, avec une nouvelle interface, comme sur cet exemple :

moments clés vidéo - SEO

Autant dire que cette nouvelle fonctionnalité offre une visibilité énorme à la vidéo dans les résultats de recherche !

Vous souhaitez réaliser une vidéo promotionnelle ? Nous nous en chargeons pour vous. Contactez-nous pour plus d’informations.