résultats de recherche
Avec la facilité d’accès à l’information, les internautes, et les jeunes internautes en particulier, ont développé un besoin d’obtenir un résultat toujours plus rapidement. Si on sait qu’un temps de chargement trop long sur un site internet fait fuir les utilisateurs, on constate le même comportement dans les résultats de recherche.

L’impact des snippets sur le trafic

Les featured snippets sont des extraits d’une page web définissant de façon claire et concise le terme de recherche tapé par l’internaute. Ces extraits sont placés dans un espace dédié dans les SERP, et souvent accompagnés des principales questions relatives à ce terme.

Les internautes se contentent de plus en plus de l’information affichée dans les snippets de Google, ce qui implique qu’ils ne prennent plus le temps de cliquer sur les pages pour bénéficier d’une information détaillée.

La présence de ces snippets sur une page de résultats ferait donc baisser d’environ 20 points le pourcentage de clics, comparé aux pages sans snippet où l’internaute se retrouve « contraint » de cliquer sur un lien et de chercher l’information qu’il souhaite lui-même.

Sachant que plus de la moitié des pages de résultats de recherche en affichent, il est possible qu’à terme, cela ait un impact majeur sur le référencement naturel. Il risque en effet d’être encore plus dur de générer du trafic vers son site web à l’avenir.

L’étude de la société Moz sur le sujet

La société Moz, spécialisée dans la vente de logiciels d’analyse de données marketing, a récemment réalisé une étude, qui met en avant les constats suivants :

  • La confiance dans la qualité du contenu est plus faible dans cette zone de résultats, ce qui fait qu’une bonne partie des répondants la prend en compte mais vérifie tout de même l’information ailleurs.
  • Plus l’internaute est jeune, et plus il se contentera des résultats des snippets.

On est de plus en plus dans une logique du « 1er sinon rien » : même sur la première page des résultats de recherche, rares sont ceux qui cliquent sur un lien situé après les 3 premiers résultats. Tout dépend également de la quantité d’information dont l’internaute a besoin : après tout, pourquoi cliquer si on a déjà obtenu la réponse que l’on souhaitait ?

Cela met en évidence l’importance de la position 0 des résultats de recherche. Dans certains cas, c’est le seul résultat réellement pris en compte par les internautes, et qui permet de donner au site un maximum de visibilité.

Regardez aussi notre article résumant les manières d’augmenter vos chances d’apparaître dans Google Actualités.

Vous souhaitez travailler votre référencement dans les résultats de recherche ? Contactez-nous pour un premier audit.