google_actu

Récemment, Google a, par le biais de Danny Sullivan, publié une liste de conseils permettant d’optimiser sa visibilité dans l’onglet « Actualités » du moteur de recherche. Voici donc un récapitulatif des bonnes pratiques à adopter pour cela.

Les balises à optimiser pour Google Actu

Pour commencer, il est possible d’optimiser plusieurs balises dans son article d’actualités. Tout d’abord, il conviendra de remplir les balises <Title> et <h1> avec du contenu explicite. C’est en effet les balises les plus importantes, elles doivent contenir les informations principales.

Les balises de données structurées peuvent également être optimisées. C’est le cas des balises <datePublished> ou <dateModified>, qui permettent de donner à Google des informations sur l’ancienneté d’un article.

Date et auteur : des éléments à faire apparaître

La date et l’heure de publication sont à faire apparaître entre le titre et le chapô pour optimiser leur prise en compte par l’algorithme. De même, il vaut mieux éviter de faire apparaître d’autres dates à d’autres endroits dans l’article, comme cela peut être le cas pour les « articles similaires », par exemple.

De même, si l’article a été modifié, il peut être pertinent de modifier alors la date de publication. Il ne faut cependant pas abuser de cette action, et éviter cela dans le cas de petites modifications…

Enfin, l’auteur doit apparaître dans l’article et la possibilité de contacter la rédaction doit être possible également (dans les mentions légales, par exemple).

Des pratiques à éviter…

Certaines pratiques de rédaction sont à oublier si l’on veut positionner son site dans Google Actualités. C’est notamment le cas du contenu dupliqué, réécriture, scrap… En effet, le moteur de recherche donne la priorité au contenu de qualité et unique.

Autre pratique considérée comme du spam par Google : créer de nouvelles URLs pour ensuite mettre en place des redirections, dans le cas d’un article présentant des modifications minimes. Cette technique est donc à bannir également.

Le référencement naturel vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour positionner votre site dans les moteurs de recherche…

Source : Abondance