Dans un podcast intitulé “Web spam, Search Quality and more“, Gary Illyes et John Mueller sont revenus sur le processus de classement dans les résultats de recherche. Des informations pertinentes et précieuses pour adapter sa stratégie SEO !

Un processus en plusieurs étapes

Tout d’abord, une première étape : l’algorithme de Google réduit le nombre de pages pouvant répondre à une requête à environ 1 000 pages (maximum). 

Pour départager ses pages en short list, Google applique ensuite des “signaux magiques”. Comme l’explique Gary Illyes dans le podcast, Google attribue un numéro pour chaque résultat. Ce numéro est calculé en fonction des signaux collectés pendant l’indexation. 

Certains facteurs, comme par exemple le HTTPS, les critères de “Page Experience”, ou la vitesse de chargement, sont des signaux qui permettent de donner un “coup de pouce” en cas d’égalité. Il ne s’agit pas de facteurs décisifs qui ré-organisent les résultats, mais de facteurs qui servent à départager les pages ex-aequo dans ces 1000 premiers résultats.

Voir le podcast

Vous souhaitez améliorer votre position sur Google et travailler votre référencement naturel ? Contactez Iziweb Crea pour plus d’informations !