offre d'emploi

Google diversifie une fois de plus ses activités et se lance sur le marché de l’emploi : s’il était déjà possible de trouver des offres dans ses résultats de recherche, Google vient de mettre en place (en France) leur indexation dans une zone dédiée sur la première page de résultats. En quoi consiste cette nouveauté ?

Le fonctionnement du point de vue de l’internaute

La requête effectuée par l’internaute doit comprendre le mot-clé « emploi » suivi d’un intitulé et d’un lieu.

L’internaute se verra alors proposer dans un encadré bleu 3 offres d’emploi correspondant à sa requête. Il pourra également afficher l’ensemble des offres, puis les trier avec plusieurs filtres tels que la récence de publication de l’offre, l’employeur, le secteur d’activité, le lieu de travail, le type de contrat etc.

Voici comment se présente la fonctionnalité pour l’utilisateur :

En cliquant sur l’une des offres d’emploi, l’internaute sera alors redirigé vers le site qui propose l’emploi (LinkedIn, Cadremploi, Monster, MeteoJob etc.) Afin qu’une même offre provenant de plateformes différentes n’apparaisse pas plusieurs fois dans les résultats de recherche, Google a empêché la publication d’offres dupliquées.

De plus, pour tous les utilisateurs ayant un compte Google, il est possible d’enregistrer les annonces afin d’y répondre plus tard. Il y a également de fortes chances que soit mis en place le paramétrage d’alertes dès qu’une publication pertinente est publiée. Cette fonctionnalité est pour l’instant limitée à la version américaine.

Pour le recruteur :

Pour qu’une offre d’emploi apparaisse dans les résultats, le meilleur moyen pour l’entreprise qui la publie est de passer par un Applicant Tracking System (les plateformes de recrutement en ligne).

Google rappelle également qu’il ne souhaite pas remplacer les agences de recherche d’emploi, mais simplement servir d’intermédiaire pour faciliter la mise en relation, c’est la raison pour laquelle il y a redirection vers le site partenaire. Reste à voir si à l’avenir, Google décide de mettre en place des annonces payantes pour placer son offre d’emploi dans les premiers résultats, à la manière de Google Ads.

Regardez aussi nos autres articles sur les dernières actions menées par Google.