index mobile first

Cela fait maintenant quelques années que Google a commencé à travailler sur l’indexation Mobile First – l’exploration de Google sur le Web à l’aide d’un smartphone Googlebot. Aujourd’hui, 70% des sites affichés dans les SERP sont issus de l’Index Mobile First. Le 05 mars 2020, Google a annoncé que tous les sites web d’ici septembre 2020 passeront à l’indexation mobile first.

Qu’est-ce que l’index mobile first ?

L’Index Mobile First représente une nouvelle façon d’analyser un site web pour Google, en explorant la version mobile d’une page plutôt que la version ordinateur. En d’autres termes, le crawl et l’indexation de Google est désormais effectué par un robot en version mobile et non desktop.

Index Mobile First : Les conseils de Google

L’index Mobile First est en place depuis le 26 mars 2018. Récemment, Google a annoncé via son blog webmaster son intention de faire passer tous les sites web à l’index Mobile First. De ce fait, la version mobile des sites web sera beaucoup plus exploitée par le robot de Google, alors que la version desktop le sera rarement.

Google a fourni quelques conseils pour que cette transition se passe pour le mieux pour les sites nouveaux ou existants. En effet, le moteur de recherche recommande de s’assurer que le contenu affiché sur desktop et sur mobile soit le même : texte, image, vidéo, liens. Egalement les métadonnées (titres et descriptions, balises méta robots) et toutes les balises de données structurées doivent être les mêmes. Il faut bien vérifier tous ces éléments.

De plus, l’aspect responsive est maintenant indispensable. Il faut que la navigation soit fluide quel que soit le type d’appareil (téléphone, tablette…) utilisé par l’internaute. Autre suggestion de Google : Ne pas utiliser des URL mobiles distinctes. Leur utilisation entraîne des confusions tant de la part des moteurs de recherches que des internautes.

Rendez votre site responsive avant septembre 2020 pour rester positionné sur Google. Nous réalisons des sites Internet responsive, conçus d’abord pour mobile pour les professionnels ou institutions. Contactez notre équipe pour plus d’informations !

Source : Abondance