Google-BERT

BERT est la plus grande avancée depuis 5 ans dans la compréhension des recherches par Google. Selon le moteur de recherche, cette mise à jour marque ainsi l’histoire du Search pour 10 % des recherches.

BERT, un algorithme révolutionnaire

Google reste toujours très discret concernant les nouveautés de ses algorithmes. Plusieurs fois par an, la communauté SEO est informée par Google lorsqu’une mise à jour plus importante est déployée mais ne s’épanche pas trop sur le sujet. Cette fois ci, oui ! Google sors de l’ombre car il considère cette mise à jour comme « la plus grande amélioration du Search depuis 5 ans, et l’un des plus grands bons en avant de l’histoire du Search ».

Une technique de traitement du langage naturel des internautes.

Le but de la mise à jour déployée par Google est d’améliorer la compréhension des requêtes, afin de fournir des résultats plus pertinents notamment pour les requêtes formulées de manière naturelle. De plus, BERT permet à Google de mieux s’adapter  à la croissance des recherches vocales.

BERT permet de déterminer le sens précis des requêtes

L’acronyme BERT signifie «  Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il a pour objectif de mieux comprendre le sens des relations entre les mots au sein d’une phrase entière, plutôt que de traiter les expressions et les mots un par un. Google cherche ainsi à déterminer le sens précis des requêtes car les recherches des internautes sont de plus en plus précises, où l’usage de certains mots de liaison notamment peuvent changer le sens d’une phrase.

Impact de BERT sur le référencement

Selon Google, BERT a un impact sur 10% des recherches (celles effectuées en anglais aux USA). Les requêtes constituées de peu de mots clés sont sans doute moins concernées par cette mise à jour.

BERT est-il opérationnel en français, en France ?

L’algorithme BERT est déployé aux Etats-Unis pour les requêtes en anglais et sera prochainement déployé dans d’autres langues et pays. Pour l’instant aucune date n’a été communiquée.

Peut-on optimiser son site pour BERT ?

Google précise bien qu’ « il n’est pas possible d’optimiser pour BERT ».  En revanche, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tenir compte de cette mise à jour. Pour des requêtes constituées de nombreux mots, et celles formulées à l’oral, Google comprendra beaucoup mieux ce que cherche l’internaute. Figureront dans les premiers résultats les pages qui répondent précisément aussi à cette demande. Donc si vos contenus sont superficiels ou imprécis, vous ne serez pas sélectionné pour figurer en tête des SERP. De ce fait, il est important d’élaborer des contenus de qualité (susceptibles d’intéresser les internautes) et surtout non dupliqués sur votre site web afin qu’il soit positionné favorablement sur les moteurs de recherches.

Cet article sur BERT vous a intéressé ? Vous souhaitez booster votre visibilité sur Google ? Consultez notre page dédiée au sujet ou contactez-nous pour plus d’informations sur le référencement naturel.

Source : BDM, Webrankinfo