Article 22 - Géolocalisation

La géolocalisation est un atout de taille pour les entreprises misant sur un référencement local. Jusqu’à présent, Google permettait aux internautes d’avoir accès à des résultats locaux, déterminés par l’extension de l’outil utilisé (google.com, google.fr…). Ce dernier vient d’annoncer que les résultats peuvent maintenant être déterminés par l’emplacement géographique, sans prendre en compte le moteur de recherche.

Article 22 - Géolocalisation

Quels changements concernant les résultats géolocalisés ?

Parmi les nombreuses requêtes effectuées sur Google, on estime qu’environ 20% de celles-ci donnent des résultats locaux (recherche de commerce, d’hôtel, de restaurant…). Afin d’améliorer les résultats pour l’internaute, Google annonce un changement majeur : les résultats affichés sur desktop et mobile, ainsi que sur Google Maps sont maintenant déterminés par la géolocalisation de l’internaute.

Cette nouveauté entraîne les changements suivants : auparavant, utiliser google.fr ne donnait accès qu’à des résultats de recherches locaux français. Dorénavant, que l’on utilise google.com, google.fr ou par exemple google.co.uk (en Angleterre) pour faire une requête, les résultats locaux qui apparaîtront seront déterminés par la position de l’internaute. Il devient alors possible, par exemple, d’utiliser son moteur de recherche habituel google.fr en Angleterre et d’avoir accès à des résultats locaux et géolocalisés en Angleterre, tels que l’aurait fait google.co.uk. Lorsque l’on se trouve sur la page d’accueil de Google, le pays correspondant est maintenant affiché en bas à gauche de la page.

La modification manuelle : une fonctionnalité supplémentaire

Il est également possible de modifier manuellement ces paramètres dans les préférences du moteur de recherche : la langue du moteur (donc le moteur de recherche utilisé habituellement) et la « zone de recherche ». Cela permet alors à l’internaute d’avoir des résultats locaux du pays de son choix, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il devient alors possible, par exemple, d’avoir des résultats locaux anglais lorsque l’on se trouve toujours en France.

Sources : Abondance, Internet Formation