seo 2018

Ce 20 Février dernier, John Mueller a répondu aux dernières questions des référenceurs sur Google Webmaster Central office-hours Hangouts. Iziweb Crea fait le point sur les 5 annonces SEO à retenir.

5 annonces SEO à retenir

  • Les données structurées

Pour rappel, les données structurées sont des balises que l’on trouve dans le code d’une page web, servant à décrire un élément. Par exemple, pour une recette, les données structurées peuvent renseigner les ingrédients ou le temps de cuisson. Pour un film, cela permettra de renseigner la durée, le réalisateur… Ces balises permettent de bénéficier de « rich snippets » (éléments supplémentaires comme par exemple les avis, les prix…), visibles directement sur Google. Comme il est d’usage de le faire pour le contenu sur le web, John Mueller a rappelé que le contenu des données structurées devait être unique pour chaque page.

  • Le crawl des pages 404 et 410

Il a également rappelé que le crawl des pages 404 et 410 n’est pas un signal négatif : Google peut être amené à visiter les pages 404 si ses capacités de crawl lui permettent et pour vérifier que celles-ci ne sont pas revenues en 200. Il est donc conseillé de ne pas empêcher le crawl de ces pages.

  • Quelques informations sur les liens

Il a également été dit qu’un lien, interne ou externe, placé en haut de page n’a pas plus d’impact qu’un lien placé plus bas. De même, un lien créditant un auteur est considéré et pris en compte par le moteur de recherche comme n’importe quel autre lien.

  • Pour les sites multilingues

John Mueller a également donné quelques informations concernant les sites disponibles en plusieurs langues. Afin que le moteur de recherche puisse crawler toutes les versions d’une page, il est préférable de ne pas faire de redirection automatique vers la version la plus adaptée à l’utilisateur mais de laisser le choix à celui-ci grâce par exemple à une bannière Javascript.

  • Search Console : ancienne et nouvelle versions

Enfin, suite au lancement de la nouvelle version de la Search Console, il a été annoncé que l’ancienne version serait disponible jusqu’à ce que tous les rapports soient disponibles dans la nouvelle version.

Source : Le Ptit Digital