evolution google

En 2018, Google fête ses 20 ans. Pour l’occasion, l’entreprise a annoncé plusieurs modifications qui vont influencer le moteur de recherche dans les années à venir, et donc, le travail à effectuer dans toute stratégie de référencement naturel.

La carte d’activité

La première initiative de Google est de prendre en compte, comme c’est déjà le cas pour certaines recherches, les recherches déjà effectuées pour influencer les résultats proposés aux internautes. Google proposerait alors des « cartes d’activité », rappelant ainsi les liens et résultats déjà obtenus. Le contenu à garder pourra alors être ajouté à des « collections », sur le même principe que des favoris. Le moteur de recherche pourra alors proposer des résultats supplémentaires pouvant intéresser l’internaute sur la base de ces collections.

Des onglets différents en fonction du type de requête

Google développera également une « organisation dynamique » de ses résultats, en utilisant les « featured snippets », pour fournir à l’internaute des résultats à travers des onglets différents en fonction de la requête. Par exemple, pour une requête « carlin », le moteur proposera un onglet « vidéos », un onglet « noms des carlins les plus connus », un onglet « acheter »…

De même, le Knowledge Graph de Google devrait inclure une nouvelle fonctionnalité « Topic Layer », ayant pour but d’approfondir des thématiques particulières.

Une évolution de Google Actualités et Google Images

Google Actualités devrait devenir « Discover » et proposer du contenu sans avoir besoin de formuler de requête. Il s’agirai d’actualités suggérées en fonction des dernières requêtes et centres d’intérêts de l’internaute. Cette fonctionnalité devrait être disponible uniquement sur mobile, aux Etats-Unis dans un premier temps.

Enfin, Google Image devrait devenir « Google Lens » et permettre d’effectuer des recherches grâce à l’appareil photo de son téléphone…

Source : Abondance.