Achat en ligne

L’année 2020 a chamboulé nos habitudes de vie et de consommation et l’achat en ligne s’est démocratisé. Une étude a été menée par la sociologue Terhi-Anna Wilska et par ShopAlike / LadenZeile, pour déterminer comment l’année 2020 a modifié les habitudes de consommation dans 13 pays européens.

Les personnes âgées se mettent au e-commerce

Si l’achat en ligne était auparavant principalement utilisé par les plus jeunes, les données Google Analytics ont permis de constater que les plus âgés se sont mis au commerce en ligne : entre 2019 et 2020, la tranche des + de 65 ans a augmenté de 92% en moyenne (+182 % en Autriche, +142 % au Danemark, +129 % en Finlande). En France, l’augmentation est de 65%. Avec la fermeture des commerces, le e-commerce a été testé et adopté par cette génération.

Les produits qui connaissent une nette progression

Pendant l’année 2020, le temps passé à la maison en confinement et le télétravail ont modifié le type de produits les plus achetés et certains produits montrent une progression impressionnante par rapport à l’année 2019. Ce sont les poids et matériels de fitness qui arrivent en tête (avec une progression de 9349% par rapport à l’année 2019 !), puis suivent les masques de protection (+8162%), le compost (+1510%), les puzzles (+1149%), et bien sûr des produits directement liés au contexte : thermomètres, gants jetables…

Commerce en ligne : perspectives pour 2021

Selon cette étude, il semblerait que les personnes âgées vont devenir des acheteurs en ligne réguliers. Cette tendance va donc amener à repenser les sites Internet pour cette nouvelle cible. Il sera nécessaire de rassurer l’internaute sur la sécurité du site et des moyens de paiement, la confidentialité des données… La livraison doit également être optimisée et rapide pour ne pas rendre l’achat en ligne trop contraignant pour cette partie de la population.

À l’inverse, les plus jeunes sont ceux qui ont le plus souffert économiquement et leur situation financière se dégradant, la consommation de la part de cette cible va certainement continuer de diminuer, par rapport aux plus âgés dont le pouvoir d’achat a été moins impacté.

En conclusion, on peut prévoir un recul de la consommation des plus jeunes, mais une nouvelle cible arrivant sur le commerce en ligne qui pourrait compenser cela, à condition de s’adapter à ce nouveau public !

Vous souhaitez créer un site e-commerce ? Iziweb Crea est disponible pour échanger sur votre projet ! Contactez-nous !