E-commerce - Iziweb Crea

Selon le baromètre du commerce électronique Kantar publié exclusivement par LSA, le commerce alimentaire en ligne a connu une croissance explosive pendant la période de confinement, les produits de grandes consommations achetés principalement sur les sites grandes surfaces du marché ont également augmenté de 55%. De mars à mai 2020, la valeur totale de ce segment est de 3,7 milliards d’euros. C’est une véritable aubaine pour les commerçants de se lancer dans la vente en ligne afin de pérenniser leur activité. Décryptage dans cet article.

La forte progression de la vente en ligne

Le Covid-19 a favorisé le développement du commerce électronique, en particulier les ventes de produits alimentaires en ligne. Selon le baromètre Kantar publié exclusivement par LSA, le commerce en ligne a généré 44,5 milliards d’euros au cours des six premiers mois de 2020. Il s’agit d’une augmentation considérable  de 13% par rapport au premier semestre 2019.

Pendant le confinement, la croissance des dépenses en ligne a atteint un niveau sans précédent. De mars à mai 2020, la valeur de ces produits a augmenté de 37% par rapport à ce chiffre à la même période en 2019. De même, pendant la période de confinement, les commandes en ligne ont augmenté de 20%.

Une autre leçon, tout aussi importante, est que la crise sanitaire a fait de l’essor du commerce alimentaire en ligne une réalité. Également, l’engouement des acheteurs en ligne français se porte beaucoup sur  la parapharmacie (+ 49%) et les articles ménagers (+ 46%).

Le “click and collect” en plein essor

Le click and collect consiste, pour les internautes, à commander leurs produits directement sur le site d’un magasin de leurs choix et à aller récupérer leur commande quelques heures après en point de vente. 

Aujourd’hui, 1 foyer sur 4 a déjà testé le “click and collect”. Avec la crise sanitaire, c’est devenu une pratique très répandue partout en France.  En effet, il devient un gros avantage tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Pour les clients, les avantages principaux sont la gratuité et le gain de temps.

Pour les commerces, cela a considérablement augmenté le pourcentage de ventes en ligne et même augmenté le nombre de clients. Cela peut contrer la concurrence en fournissant de meilleurs délais et / ou des références plus disponibles.

Vous souhaitez commencer à vendre vos produits en ligne ? Contactez-nous ! Vous pourrez bénéficiez de jusqu’à 1500 € de subventions de la part de la région Auvergne Rhône-Alpes pour la conception de votre site e-commerce. Nous vous accompagnons dans la mise en place de cette démarche et pour la conception de votre site.