covid-19 - comportement des recherches

L’impact de la pandémie du coronavirus a été ressenti par le monde entier notamment sur le comportement de recherche des français et des entreprises. Ces derniers ont dû s’adapter rapidement. De ce fait, de nouveaux besoins ont vu le jour, visibles sur le moteur de recherches Google. Nous décryptons cela dans cet article.

Les besoins des français pendant la crise du Covid-19

Les chiffres en disent long pour certains secteur. Il ne fait aucun doute qu’au printemps 2020, le nombre de recherches sur les destinations de vacances était très bas. Face à cette crise mondiale, le sujet des vacances n’était plus d’actualité. Par exemple la recherche “vol Paris New York” en France a connu une très forte baisse au début du confinement.

 

En revanche, les thématiques comme le sport, la cuisine ou encore le jardinage ont explosé. De même que les requêtes orientés e-commerce dans ces secteurs comme:

  • Le matériel sportif : banc de musculation, tapis de gymnastique, vélo d’appartement…
  • L’électroménager et les ustensiles de cuisine : robots de cuisine, robot de pâtisserie, four à pizza, gaufrier.
  • Le jardin : livres pour réussir son potager, outils de jardin, semences…
  • Le bricolage : le matériel de bricolage comme la perceuse, visseuse, scie sauteuse…
  • L’informatique : cartouches et feuilles pour imprimante, imprimante, ordinateur, tablette…
  • Les jeux : jeux éducatifs, jeux de société…

tapis de sport

Comment les entreprises touchées ont rebondi face à la crise ?

Comme évoqué précédemment, certaines entreprises ont été lourdement touchées et ont dû fermer car elles n’ont pu travailler à distance comme le tourisme ou la restauration. Mais d’autres ont pu s’adapter à cette crise. C’est le cas des agences marketing ou des freelances qui ont su utiliser les tendances du moment pour rebondir en s’aidant d’outils tels que Google Ads, Google Trend et Google Analytics pour adapter leur stratégie.

D’autres encore notamment les PME ont dû innover pour surmonter la crise. Elles ont donc miser sur le commerce en ligne (e-commerce) pour vendre leurs produits ou travailler leur offre de service en ligne comme les cours de sports en ligne.

Comme toute agence, nous nous adaptons grâce à une veille régulière sur les tendances de recherches des internautes. Contactez-nous pour tout projet de création de site e-commerce ou de référencement naturel ou payant !

Source: Google Trends, Cnews