Toute entreprise est justifiée par une mission, des buts et des valeurs qui contribuent à la construction d’une identité qui lui est propre. Cette identité doit être déclinée visuellement dans sa charte graphique, pour donner une cohérence entre les créations. L’entreprise pourra alors être plus facilement identifiable.

L’image perçue (façon dont la marque est réellement vue par sa cible) doit être la plus proche possible de l’image voulue, qui correspond à la façon dont la marque voudrait être perçue. Pour atteindre cet objectif, quelques règles essentielles sont à respecter.

Bien choisir sa typographie

Le cerveau cherche en permanence à créer du sens dans son environnement, consciemment ou non. Il faut ainsi éviter toute forme de contradiction lorsque l’on choisit le type de caractères utilisé : si on souhaite renvoyer un sentiment de douceur, de délicatesse, on évitera par exemple les caractères en gras et les écritures très épaisses, qui seront plus adaptées aux marques à forte connotation masculine.

De même, on évitera les écritures trop fantaisistes et artistiques pour un secteur très formel, au risque de décrédibiliser le sérieux des prestations réalisées. Préférez plutôt des polices avec empattements assez classiques.

La typographie peut aussi servir à classer les éléments par ordre d’importance : les écritures en majuscules par exemple attireront l’œil en premier. Dans un texte ou une publicité, les destinataires doivent pouvoir identifier en un instant un titre, un sous-titre et une description.

Opter pour les bonnes couleurs

Chaque couleur engendre des effets différents sur notre interprétation d’un message :

  • Le rouge est une couleur chaude qui peut évoquer tant l’amour, la passion, que l’interdiction, le danger ou la colère. Cette couleur est assez contradictoire et peut aussi rappeler le cœur, le feu ou le sang. Il faut donc l’utiliser avec précaution.
  • Le vert est la couleur qui évoque la nature, le bien-être. C’est une couleur à utiliser quand on veut rassurer et apaiser, ou bien valider/confirmer une proposition.
  • Le bleu est lié au calme, à la sérénité : il évoque le ciel et l’océan. C’est une couleur très appréciée, elle constitue donc une valeur sûre.
  • Le jaune n’est pas la couleur la plus citée parmi les favorites, elle évoque pourtant le soleil, la fête, mais aussi des émotions positives telles que la joie ou l’amitié.

Pour mieux déterminer la couleur faite pour votre logo, vous pouvez aussi lire cet article.

Vous l’aurez compris, le choix de vos éléments visuels est déterminant. Si vous souhaitez créer votre identité visuelle ou bien la moderniser, faites appel à notre équipe !