Aujourd’hui, sur mobile ou desktop, c’est le moteur de recherche Google qui s’ouvre automatiquement si vous utilisez Safari, le navigateur web d’Apple. Chaque année, Google dépense des milliards de dollars pour cela. Mais cela pourrait bien changer, car plusieurs éléments indiquent qu’Apple pourrait proposer son propre moteur de recherche !

Des signes qui indiquent un futur moteur de recherche Apple ?

Si les deux entreprises “cohabitent” dans des modèles d’affaires différents, elles restent en concurrence forte en ce qui concerne le développement d’applications. Cette concurrence est accentuée notamment par le fait que Google “pré-installe” ses applications (le moteur de recherche, mais aussi Google Maps, Google Météo…), même sur Apple.

Cependant, en Août 2020, on apprenait qu’Apple recherchait des ingénieurs spécialisés dans le développement de moteurs de recherche. De plus, sur iOS et iPad OS 14 en beta, c’est le moteur de recherche d’Apple qui a la priorité sur celui de Google. Enfin, selon la page de support d’Applebot, il semblerait que cet outil puisse maintenant scanner les pages web et proposer des pages de résultats.

À quels changements faut-il s’attendre ?

Un moteur de recherche Apple pourrait suivre les requêtes de l’internaute d’une machine à l’autre et devenir le coeur même de l’écosystème iOS, ce qui peut grandement améliorer l’expérience utilisateur des personnes possédant plusieurs produits Apple. Pour se démarquer de Google et séduire les internautes, Apple pourrait donner davantage d’importance à son positionnement déjà bien ancré qui consiste à protéger au maximum les données de ses utilisateurs.

Bien entendu, cette nouvelle pourrait avoir un énorme impact au niveau du SEO (référencement naturel). Apple représente presque un quart du marché mondial en termes de mobilité selon statcounter, les sites Internet devront donc s’adapter à ce nouveau moteur de recherche afin de rester positionné !

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ou vous assurer de maintenir celui-ci malgré les mises à jour et événements comme celui-ci ? Nous nous en chargeons. Contactez-nous !