Le réseau social facebook a été lancé à Harvard, le 4 Février 2004 par Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, Facebook est disponible en 97 langues, compte plus de 2 milliards d’inscrits, et environ 38 millions d’utilisateurs en France.

Les débuts de Facebook : de 2004 à 2010

Créé par Mark Zuckerberg en 2004, “TheFacebook” (“trombinoscope” en anglais) était à l’origine destiné uniquement à l’université d’Harvard, avant d’être rejoint progressivement par d’autres universités américaines et canadiennes, d’autres écoles, puis par les salariés d’Apple et Microsoft. En 2005 est acheté le nom de domaine “facebook.com” pour 200 000$ et le réseau social perd son “the” pour devenir “Facebook”.

En 2006, le réseau social est ouvert à tous et connaît de nombreuses améliorations : fil d’actualité, site mobile… En 2007, il est possible d’enrichir ses messages avec d’autres contenus que du simple texte. C’est également le début des “pages” et de la publicité.

En 2008 apparaît Facebook Chat (Facebook Messenger aujourd’hui) et l’application mobile. En 2009 se développe le micro-blogging, dont l’objectif principal est de concurrencer Twitter, ainsi que le “mur” et le bouton “like”. C’est le début du Facebook que nous connaissons aujourd’hui.

Les évolutions et améliorations de l’interface Facebook

En 2011, il devient possible de passer des appels sur le chat de Facebook. En 2012, le “mur” devient un “journal”, celui-ci retraçant la vie entière de l’utilisateur et affichant une “photo de couverture”. La même année, Facebook entre en bourse. La publicité fait son apparition dans le fil d’actualité. L’App Center apparaît. Toujours en 2012, Facebook rachète Instagram.

En 2013, Facebook présente un tout nouveau design, faisant la part belle à la photo. C’est le cas aussi dans les différentes sections du profil, qui mettent en avant les films vus et la musique aimée par de grandes images. Les pages peuvent être “vérifiées”, comme sur Twitter, pour les célébrités et les entreprises. La création d’un “statut” est complétée par un sentiment à l’aide d’icônes.

La vidéo fait son apparition en 2015 dans la publicité. En 2016, le bouton “J’aime” est complété par 5 nouveaux boutons : “J’adore”, “Haha”, “Triste”, “Grrr” et “Merci”. C’est aussi le lancement des Facebook Live. En 2017, Facebook lance un plugin de Chat Messenger pouvant être intégré aux sites web. En 2020, Facebook transforme son interface pour une version plus épurée, disposant du mode sombre. Ce nouveau design se rapproche de la version mobile.

Facebook a beaucoup évolué en 17 ans, tant au niveau de son interface que de ses fonctionnalités ! Aujourd’hui, Facebook est le 3e site le plus visité au monde, après Google et Youtube.