fréquence de publication sur les réseaux sociaux

Instagram, Facebook, LinkedIn,  vous avez sans doute déjà créé des pages sur l’un de ses différents réseaux sociaux et optimisé celles-ci pour qu’elles soient attractives, complètes et conformes à votre image de marque. Mais vous sentez que votre compte ne décolle pas et n’a que très peu d’engagement. L’un des points importants à prendre en compte est l’heure et la fréquence de diffusion de vos publications. Vous devez parler à votre cible quand celle-ci vous écoute tout en respectant les différents algorithmes. Découvrons ensemble à quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux.

Etablir votre stratégie social media

Avant de vous lancer dans vos publications, il faut que vous sachiez pourquoi vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Vous devez savoir en amont quels sont :

  • vos objectifs
  • votre cible
  • et quel message vous souhaitez véhiculer 

En bref, avoir une ligne éditoriale bien définie pour savoir sur quel réseau vous positionner.

A chaque réseau social, sa fréquence de publication

LinkedIn

C’est le réseau social dédié aux professionnels. Une publication reste visible environ 24 h. Mais cela dépend de la portée de vos publications qui, plus elles sont aimées/partagées ou commentées, peuvent voir leur durée de vie augmentée. Il arrive que des publications continuent d’être visibles 1 semaine voire plus.

L’algorithme LinkedIn se met souvent à jour. Aujourd’hui ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’aime pas les liens sortants, que l’on tague une personne qui n’interagit pas avec la publication dans laquelle elle est taguée ou encore que l’on publie trop.  C’est pourquoi nous vous préconisons de ne publier qu’une fois par jour maximum, de publier vos liens en commentaires pour rallonger la durée de vie de votre post et d’inciter les personnes que vous mentionnez à commenter/aimer vos publications.

Pour les horaires de publication sur LinkedIn, nous vous conseillons de publier plutôt le matin entre 8h et 9h lorsque les personnes sont en route vers leur lieu de travail ou le soir entre 16h et 18h pour être sûr d’être visible par les personnes qui rentrent du travail !

Facebook

Facebook est le réseau social le plus ancien mais qui possède l’un des algorithmes les plus puissants. C’est pourquoi il est important d’y être présent si votre cible s’y trouve. En général, les utilisateurs de Facebook ont en moyenne entre 25 et 49 ans. Une publication sur ce réseau social dure environ 6h. Mais sachez que cela dépend également du type de publication. En effet, ces dernières années, le contenu vidéo a connu une explosion sur l’ensemble des réseaux sociaux. Ainsi, une publication vidéo aura plus de chance d’être visible plus longtemps qu’une publication textuelle. 

Les meilleurs horaires pour publier sur Facebook sont soit juste avant la pause déjeuner les jours ouvrés, environ vers 12 h, soit entre 13 h et 16 h de l’après-midi.

Instagram

Instagram, c’est le e-commerce des réseaux sociaux. Si votre cible est B2C, vous trouverez sans nul doute un intérêt d’y être présent. Instagram est l’une des plateformes offrant les interactions les plus étalées dans le temps. La durée de vie d’un post peut atteindre les 21 heures.

Au niveau des horaires, ce sont également ceux des transports qui fonctionnent le mieux en semaine, soit entre 8 h et 9 h, et 17 h et 18 h. D’après nos analyses, l’un des meilleurs jours pour publier reste le Jeudi. Le week-end, la plage horaire s’agrandit. Samedi comme dimanche, vous pouvez publier entre 15 h et 20 h.

Concernant le rythme de publication sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de recette miracle, vous pouvez publier 3 à 5 fois par semaine ou même publier les week-ends. Tout dépend de votre audience. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien vérifier vos statistiques pour avoir une idée de l’heure ou du jour où vos abonnés sont le plus présents et de tester et analyser vos publications pour identifier ce qui fonctionne ou pas.

Vous souhaitez définir votre stratégie social media ? Contactez-nous pour plus d’informations.