Depuis l’arrivée du numérique, le papier est de moins en moins utilisé en communication, au profit des supports numériques. Site Internet, PDF, Email… Les solutions ne manquent pas pour communiquer. La crise sanitaire actuelle a grandement accéléré cette tendance : les surfaces contaminées pouvant transmettre le virus, on voit par exemple de moins en moins de personnes s’échanger leurs cartes de visite…

Les supports imprimés voués à se transformer

Le print est donc voué à se transformer. Il y a environ un an, le remplacement rapide des menus de restaurants par des QR Code renvoyant vers le site Internet est une bonne façon d’illustrer le changement qui s’opère.

Certains supports de communication, comme les plaquettes commerciales, les brochures, les flyers, et tout autre document de présentation se digitalisent. Une brochure commerciale devient un PDF que l’on insère facilement en pièce jointe d’un email. Le flyer à l’occasion d’une offre commerciale devient un encart publicitaire sur Facebook, ou un emailing…

Ce revirement de situation oblige à faire preuve de créativité ! La tendance est aux créations très graphiques, très travaillées, pour attirer l’œil et faire passer son message efficacement.

Les grands imprimés sur les immeubles, les affiches dans les abris bus, les panneaux rigides etc vont progressivement se faire remplacer par des écrans, ce qui laisse la possibilité de réaliser un visuel vidéo, bien plus impactant et bien plus efficace aujourd’hui.

Quels supports print ont encore de beaux jours devant eux ?

Après la crise, le print reviendra sûrement sur le devant de la scène, mais sera certainement différent. Avec des grammages importants, des dorures à chaud ou des effets “haut-de-gamme”, le papier a de beaux jours devant lui dans le domaine du luxe par exemple, où la stratégie consiste à proposer à ses clients une expérience “privilégiée” grâce à de beaux objets.

Les salons et événements, lorsqu’ils auront de nouveau lieu, continueront d’accueillir tout type de PLV (oriflammes, kakemono, stands, photocall…).

Enfin, le papier prend un nouveau sens depuis qu’il se raréfie ! Il crée un lien particulier entre l’entreprise et son client. C’est donc un média qui se ré-invente. N’oublions pas que beaucoup restent attachés à la sensation du papier…

Et vous, quelle est votre approche de l’utilisation du print dans votre communication ? Iziweb Crea se charge de la création de vos imprimés – ou de vos documents digitaux !