Lors de la création d’un logo, le choix de la couleur n’est pas à négliger. Elle sert à faire passer un message, les valeurs et l’état d’esprit de l’entreprise. Chaque couleur donne un ton différent. Iziweb Crea vous en dit un peu plus…

couleurs logo

Les tendances actuelles pour créer son logo

Ces derniers temps, on remarque que les couleurs les plus utilisées par les marques sont le noir, le bleu et le rouge. Du côté des français, ce sont le noir, le bleu et le vert qui sont les plus appréciées.

La grande tendance actuelle est le flat design : il s’agit d’un type de design minimaliste, qui ne laisse apparaître ni ombre, ni dégradé, ni effet 3D. Enfin, la plupart des logos (environ deux tiers) sont composés de seulement deux couleurs.

Comment choisir la couleur de son logo ?

Chaque couleur transmet des valeurs et s’associe plus ou moins bien à différents domaines d’activité.

Ainsi, le rouge, couleur dynamique, s’associera aux domaines de l’alimentation, des médias et du high-tech. Le orange, plus convivial, au divertissement, au sport et à la mobilité. Le jaune évoque l’énergie qu’on peut utiliser dans le transport, la grande distribution, et bien sûr dans le secteur de l’énergie. Le vert évoque un mode de vie sain et s’associe à la santé et à l’écologie. Le bleu, couleur à la fois de l’évasion et du sérieux, s’associe aux voyages, au domaine de la banque et des nouvelles technologies. Le violet est un symbole créatif souvent utilisé pour les études, l’art et la culture. Enfin, le rose évoque la féminité et s’utilise beaucoup dans le domaine esthétique, mais également dans le domaine de la pâtisserie. Le gris et le noir, couleurs plus neutres, amènent sérieux pour tout type de secteur d’activité.

Il est également important de prendre en compte sa cible dans le choix des couleurs : leur âge, leur sexe, leur culture… Une cible adolescente, par exemple, sera plus intéressée par des couleurs plus vives. Pour une entreprise internationale, il est nécessaire de vérifier la signification des couleurs dans des pays éloignés. Par exemple, le bleu sera symbole de légèreté en Chine, mais de méchanceté au Japon…

Si les logos vous intéressent, pensez à lire notre article sur les histoires originales des logos les plus célèbres !

Sources : Graphiste.com, Abondance