Toute entreprise aime mettre en valeur les avis clients favorables sur son site Internet, dans la mesure où ils ont un pouvoir non négligeable sur leur crédibilité et leur e-reputation. La plupart des internautes tiennent compte des avis avant de faire un achat en ligne, se renseignent sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes telles que Yelp ou TripAdvisor avant de se décider. Mais les avis clients peuvent aussi avoir un poids dans le référencement.

avis clients

Comment les avis clients influencent le référencement d’un site ?

Les moteurs de recherche utilisent maintenant les avis clients en tant que « contenu », de la même façon qu’ils analysent le contenu du site en lui même, pour ajuster les positions dans les pages de résultats de recherche.

Les robots tiennent alors compte de plusieurs éléments dans leur algorithme : le nombre d’avis par site, la crédibilité des sites sur lesquels sont postés les avis, le nombre de sites différents et le score moyen accordé par les internautes.

Les « rich snippets » affichés sur les pages de résultats (prix, avis, date et lieu d’événements…) et générés par les robots grâce à un fichier de développement, permettent d’améliorer la lisibilité des résultats et donc d’améliorer la visibilité du site dans les SERP. Si celui-ci comporte des avis positifs (sous forme de note), Google le prendra en compte. Celui-ci a cependant annoncé que le développement des rich snippets ne garantissait pas leur apparition dans une page de résultats.

Comment jouer sur ce levier ?

Leur impact étant non négligeable, il est très important de pousser ses clients à donner leur avis s’ils ont été satisfait de leur produit ou de leur prestation. La première étape est de créer un profil sur plusieurs réseaux sociaux, sur Google My Business et sur des annuaires correspondant à son secteur d’activité.

Il est positif pour le référencement également de répondre aux avis laissés sur toute plateforme, car cela constitue un contenu plus important et témoigne de la réactivité du site.

Sources : 1ère position, Brand Advocacy