logos

Une communication efficace passe par l’identité visuelle d’une entreprise, et donc, entre autres, par son logo. Iziweb Crea propose aussi à ses clients de créer ou moderniser leur logo : l’occasion de faire un point sur le rôle de celui-ci et sur l’origine surprenante des logos les plus célèbres.

Le logo comme moyen de communiquer

Le logo est un moyen de communication à part entière. Construit à partir de formes, de dessins, de symboles et de couleurs, il permet de faire passer un message essentiel concernant l’identité de l’entreprise.

On peut distinguer trois rôles principaux au logo :

  • Identifier l’entreprise et ses valeurs,
  • Informer sur l’activité,
  • Se distinguer et susciter l’adhésion.

C’est pourquoi les caractéristiques d’un logo ne sont pas choisies à la légère : que l’on souhaite faire transparaitre l’élégance, la force ou l’originalité, par exemple, on ne fait pas les mêmes choix graphiques.

L’originalité des logos les plus célèbres

Certains logos restent parfaitement en tête. Nous connaissons tous par cœur le logo de Google, d’Apple, de Mc Donald’s, d’Adidas… Mais leur origine n’est pas forcément connue du grand public.

La célèbre pomme d’Apple, par exemple, a été modifiée de nombreuses fois. Le premier logo de la marque, en référence au savant Isaac Newton, représentait le scientifique en pleine réflexion sous un pommier. Avec le temps, il s’est simplifié sous forme de pomme croquée et évoque aujourd’hui l’univers high tech grâce à sa couleur gris chromé.

apple

Le logo de Carrefour, représentant un « C » à peine devinable, reste un mystère. La légende raconte qu’il a été réalisé par un stagiaire d’une agence de publicité avant l’ouverture du premier magasin. La signification des deux flèches reste inconnue, et c’est toutes les interrogations autour de ce logo qui en font sa force.carrefour

Le « M » de McDonald’s serait lui inspiré d’une double arche d’un restaurant de Phoenix. Réalisé dix ans après l’ouverture du premier McDonald’s par Jim Schindler, le logo s’adapte en fonction des supports et des pays. En effet, les arches sont plus ou moins épaisses d’un support à l’autre (affiches, packaging, etc.).

mc donalds

On ne présente plus le logo de Google, coloré des trois couleurs primaires et accompagné de la couleur verte, pour y ajouter une touche « rebelle ». Le logo a été designé par Ruth Kedar en 1998, puis décliné de nombreuses fois par Dennis Hwang, lors des différents événements historiques du calendrier.

google

Enfin, le logo Wikipedia, représentant une planète sous forme de puzzle, est le fruit d’un concours pour internautes lancé par l’encyclopédie. Il illustre la perpétuelle évolution de l’entreprise, et sa couleur grise rappelle le sérieux.wikipedia

Sources : Seelab Communication, Capital