La publicité en ligne est aujourd’hui accessible par la régie Google et le réseau social Facebook. Ces deux plateformes présentent des intérêts différents qu’il est important de prendre en compte quand on désire faire de la publicité sur Internet.

publicité en ligne

Google Adwords et Facebook Ads : quelles différences ?

Ces deux plateformes proposent de la publicité de manière relativement différente. Google Adwords va permettre à une entreprise d’être visible pour les internautes à la recherche d’un produit ou d’un service. Le plus gros du travail est ici de rédiger des annonces qui sauront séduire les internautes et répondre à leur besoin. Sur Facebook à l’inverse, il s’agit de faire connaître son entreprise, ses produits et prestations, auprès d’internautes ciblés de façon très précise. Il s’agit donc d’une cible qui pourrait être intéressée par l’entreprise.

L’avantage de Google Adwords est de présenter une annonce qui réponde à une requête spécifique. Chaque requête correspond à une attente différente dans le processus d’achat d’un client. Par exemple, si un internaute cherche un comparatif de produits, il est pertinent de lui proposer une annonce avec un large choix de produits. A l’inverse, si la requête désigne un produit particulier, il s’agit davantage de proposer une offre ou un essai gratuit à travers une annonce alléchante.

L’intérêt principal de Google Adwords est donc de pouvoir proposer à l’internaute une réponse adaptée à sa recherche.

A l’inverse, l’avantage principal de Facebook est sa grande capacité de ciblage. On peut en effet choisir de diffuser sa publicité à des internautes ciblés selon des critères d’âge, de lieu de résidence, de centres d’intérêt, de sexe, de formation, de profession… Cela permet alors de diffuser son message à la cible concernée de façon très précise.

Il faut également prendre en compte le fait que le CPC (coût par clic) a tendance à être plus élevé sur Google Adwords que sur Facebook de façon générale (environ 5 fois plus), mais que les conversions sont 10 fois plus importantes via Google que Facebook.

Deux plateformes complémentaires

Il n’est pas nécessaire de choisir entre Google et Facebook : ces deux plateformes sont complémentaires. En utilisant les deux solutions, on peut alors se faire connaître auprès des clients dont le processus d’achat est particulièrement avancé via Google et également faire connaître son offre à des potentiels nouveaux clients sur Facebook. Le mix des deux plateformes permet d’élargir son marché et d’améliorer les performances de son entreprise.

Vous souhaitez faire de la publicité en ligne ?

Pour vous permettre de développer votre activité, de vous faire connaître et d’augmenter vos ventes, Iziweb Crea prend en charge vos campagnes Adwords et Facebook, quel que soit votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations.

Sources : SEO Actu, Chablais Web